Randonnée de la "Pétillante demoiselle"
Histoire de la création de ce parcours, extrait du "Courrier Picard" du 10/08/2015 :
"Le champagne de la vallée de la Marne ouest vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet. Une belle promesse pour l’ensemble du territoire concerné. « Cette reconnaissance devrait nous permettre de toucher les Britanniques et d’augmenter de 20 % la fréquentation des touristes étrangers », salive ainsi Béatrice Couvreur de la maison du tourisme sud de l’Aisne.
Et nous voici engagés à l’est de Château-Thierry, à prendre la route du champagne de l’Aisne, au-delà de Brasles. Du côté de Jaulgonne, sur la gauche de la route, notre guide montre des vignes en « espalier ». « En palier successif pour gagner un peu de platitude, tant le vignoble est pentu ici », explique Béatrice Couvreur. Comme un heureux présage, des viticulteurs de la vallée de la Marne ouest viennent d’inaugurer du côté de Trélou, le même week-end que le classement de l’Unesco, des itinéraires de randonnées, pédestres et cyclistes, dont un circuit baptisé « la demoiselle pétillante ». Une invitation à arpenter le sommet du vignoble jusqu’en lisière de la forêt de Ris, pour contempler du point le plus haut (120 mètres), la Marne qui serpente la vallée, de Trélou à Crouttes.
Viticulteur à Trélou, Philippe Mallet propose une promenade à bord de son 4x4, avec un rapide arrêt à son atelier de dégorgement. C’est-à-dire ? Il s’agit d’extraire le dépôt de levure massé au goulot de la bouteille et d’ajouter mécaniquement au breuvage qui a déjà trois ans une « liqueur » maison. « Du sucre de canne et du vin blanc de champagne », précise Philippe.
Devant le joli panorama et ses grappes d’un vert prometteur en cet été, Philippe Mallet déploie généralement sa table de camping pour trinquer en toute simplicité avec ses visiteurs à la santé du meunier, le cépage dominant de sa cuvée « brut tradition ». À 80 % pour 20 % de pinot noir. Le viticulteur respire la santé dans ses arpents. « Je marche beaucoup et je travaille », sourit Philippe qui exploite quinze hectares avec son frère Éric.
Les clés de la dégustation
Les frères Mallet sont récoltants-manipulants. On en compte une trentaine en activité, rien qu’à Trélou-sur-Marne, coquet village qui compte à lui seul quatre à cinq pressoirs. Son épouse Brigitte est aussi toute fière de présenter son gîte rénové au pied du vignoble, avec un chalet finlandais à la forme de tonneau. Effet garanti.
Au hameau de Courcelles, une autre belle rencontre nous attend avec Dominique Fleury, viticultrice responsable d’un atelier œnologique. Avec passion, elle évoque l’association des mets et du vin, un brut absolu avec du poisson et des crustacés, et cet improbable cocktail très « tendance », champagne et fromage. « Mon Orgenza 2005 demi-sec se marie très bien avec des pâtes persillées, une fourme d’Ambert ou un bleu d’Auvergne », explique-t-elle. Étonnant, non ? Impliquée dans l’œunotourisme pour son territoire, Dominique Fleury livre, avec une gourmandise partageuse, « les clés de la dégustation ».
Le choix du verre, la flûte plutôt qu’une coupe, à remplir aux deux tiers et en deux respirations, la bonne température, le travail sur les odeurs et les saveurs. « Des choses basiques pour passer un bon moment de partage et de transmission », insiste Dominique Fleury. Amoureuse de sa vallée de la Marne, elle l’avoue : « tous les matins, quand je me lève, c’est un régal cette colline. J’ai une chance phénoménale de vivre ici ».
Direction le sud de Château-Thierry. Tournant le dos à Épernay et à Reims, ce versant de la vallée de la Marne se rapproche du département de Seine-et-Marne. Petites-filles du grand-père fondateur en 1947 du champagne Baron Albert, trois sœurs tiennent une belle maison à Charly-sur-Marne."
Tous Champenois
« On fait 450 000 bouteilles par an, dont 50 % à l’exportation : Union européenne, États-Unis, Émirats Arabes Unis, Japon, Hong Kong », rapporte Claire, la sœur plus branchée marketing. Dans la cave authentique creusée dans la craie et à la température constante de 12º, l’exploitante rappelle que Baron Albert détient l’exclusivité de la marque Jean de La Fontaine, l’enfant le plus célèbre du pays. Et ce n’est pas une fable.
Dans le dernier village de l’Aisne, à Crouttes-sur-Marne, Lucette Gratiot du champagne Gratiot-Deligny reçoit avec son assistante commerciale. « Nos parents ont vécu dans l’ombre. Nos enfants apprennent mieux à dynamiser notre région, nos histoires différentes et notre histoire commune du champagne », souligne Lucette Gratiot. Et tous les viticulteurs le chantent à l’unisson : « Chaque vin est unique mais nous sommes tous champenois ».
Randonnée dite de "La pétillante demoiselle" : Pour plus d'informations, c'est ici !